Vous êtes ici : Harmonie de Gaillard » Histoire

Histoire

La Fanfare Municipale de Gaillard fut fondée en 1898 par Monsieur François Gubier qui en prit direction sous la présidence de Monsieur Batardon, Maire de l’époque.

En 1904, à la suite du décès de Monsieur Gubier, sa direction fut confiée à Messieurs Alexis Luizet et François Baudet.

En 1911, par manque d’appui officiel et en raison de difficulté internes, son activité cessa.

Ce n’est qu’en 1941 que la Fanfare Municipale prend son véritable départ sous l’impulsion de François Baudet, qui avait été membre et directeur de l’ancienne formation. A l’appui de Monsieur Léon Gavard, Maire, une salle fut mise gracieusement à sa disposition par Monsieur Gaspard Rosnoblet.

De 1941 à 1980 la formation participe régulièrement à la vie de la commune, mais c’est sous la direction de Jean-Pierre Anchisi qu’elle devient une harmonie d’un niveau plus élevé. Elle interprétera notamment la Symphonie funèbre et triomphale de Berlioz et requiem de Mozart.

Devenue Harmonie Municipale, elle a permis à de nombreux jeunes gaillardins de pratiquer la musique et de découvrir la vie associative. Elle crée son école de musique au début des années 1980, sous l’impulsion de son Directeur Jean-Pierre Anchisi.

L’Harmonie Municipale de Gaillard a la particularité d’être également Musique Officielle de Thônex, commune suisse voisine.

C’est en effet depuis 1945 que l’Harmonie participe régulièrement à des manifestations chez ses voisins suisses de Thônex qui formait avec Gaillard une seule et même paroisse avant la rectification des frontières entre Genève et la Savoie. L’Harmonie participe notamment aux promotions de Thônex (fêtes des écoles) suite à une anecdote qui montre bien la complicité de ces deux communes : Monsieur Valencien, maire de Thônex, ayant fait dont de matériel scolaire après la guerre au maire de Gaillard, Monsieur Simon. Celui-ci, en signe de remerciement, lui offrit sa musique pour la fête des écoles. Depuis lors, l’Harmonie est toujours restée fidèle au poste.

En 1991, la Commune de Thônex a offert aux musiciennes et musiciens de Gaillard un costume avec l’écusson « Harmonie Gaillard Thônex ».

Aujourd’hui, l’Harmonie est dirigée par Franck Cottet-Dumoulin. Après Georges Juget, Guy Mègevand, Christophe Callay et Alexane Bovo, c’est François Marce qui a pris la présidence de l’Harmonie. L’association participe régulièrement à des animations à Gaillard, dans l’agglomération annemassienne et en Suisse voisine. Elle se produit en concert deux fois par an et participe également à la fête des vieilles casquettes.